Ringstr. 99, D-32427 Minden
Un problème de four, une cuisine non équipée et une envie de cuisiner des pâtisseries ? On vous donne nos astuces.
Vous êtes en panne de four ou votre cuisine n’en n’est pas équipée ? Ces recettes sans four vous permettront de réussir facilement quelques classiques de la boulangerie-pâtisserie dont vous ne pouvez pas vous passer.
RECETTES SANS FOUR AVEC CUISSON À LA POÊLE
La pâte : dans un saladier, mélangez 2 œufs battus, 75 g de cassonade, 15 cl de lait, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de cannelle, 1 zeste de citron, 1 c. à soupe de crème, 150 g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel, et 1 grosse pomme (ou 2 petites) râpée.
La cuisson : Faites fondre 15 g de beurre dans le fond d’une poêle d’environ 24 cm de diamètre, versez la pâte à gâteau, et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen-fort. Récupérez le gâteau sur un plat, faites fondre 15 g de beurre dans la poêle, puis faites cuire l’autre face du gâteau pendant environ 5 min.
Si vous avez des restes de gâteau, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
La pâte : commencez par réhydrater 1 sachet de levure boulangère avec 1 c. à café de sucre dans 160 ml de lait tiède. Ensuite, versez 250 g de farine T55 ou 65 dans un saladier, ajoutez le mélange lait-sucre-levure, ajoutez 40 g de beurre en morceaux et ½ c. à café de sel, et pétrissez environ 5 min à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop collante (rajoutez au besoin du lait ou de la farine pour corriger la texture).
La double levée :
La cuisson :
Faire chauffer une poêle à feu moyen-doux, y déposer les muffins, puis les laisser cuire et dorer environ 5 min de chaque côté.
Dégustez les tièdes (idéalement tranchés en deux puis toastés), tartinés de cream cheese et de confiture maison.
RECETTES SANS FOUR AVEC CUISSON AU MICRO-ONDES
La pâte : dans un saladier, mélangez 2 œufs battus, 100 g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de curcuma, 1 c. à café d’origan et 50 g d’huile de tournesol, puis incorporez 75 g de fromage râpé, 75 g de jambon en lamelles, et 5 tomates séchés finement émincées (vous pouvez aussi ajoutez quelques olives noires émincées et ou un peu de feta émiettée).
La cuisson : versez la pâte dans un moule rectangulaire en verre (vous pouvez chemiser ce dernier de papier cuisson ou de film 2-en-1 pour faciliter le démoulage), puis faites cuire 4-5 minutes à pleine puissance.
Et si vous n’avez ni four, ni micro-ondes, ni cuisinière, pour cuisiner plutôt cru que cuit, l’inspiration vous attend par là et par ici !
Recettes associées