La sélection qui a tout bon
Le casting de la figue, c’est un vieux proverbe qui en parle le mieux : « pour qu’une figue soit bonne, elle doit avoir un habit de pauvre, un œil mouillé, et un cou de dévote ». On la choisira ainsi plutôt à maturité (contrairement aux fruits dit « climactériques », elle ne continue pas de mûrir après la récolte), bien souple mais pas non plus complètement molle, avec une peau légèrement grisâtre et fripée, et éventuellement avec une goutte blanche qui perle de fraicheur à sa base.
Conserver ses figues au réfrigérateur
Mieux vaut prévenir que pousser à pourrir : pour épargner à ces fruits fragiles tout risque de choc et toute brutalité, on conserve ses figues dans une barquette alvéolée ou dans une assiette creuse (on peut utiliser son compartiment à œufs, mais dans ce cas, on prend soin de le délocaliser sur l’une des étagères de son frigo ).
Gare à la température : la fraicheur étant un optimisateur de conservation mais un perturbateur de saveur, il faut penser à remettre ses figues à température ambiante 15 à 30 min avant de n’en faire qu’une (ou deux) bouchée(s).
Gare aux odeurs : dans la mesure où la finesse de la peau de la figue peut la rendre perméable aux odeurs, il peut être utile de les emballer pour les préserver.