Peut-on congeler de la crème fraiche quelque soit son taux de matière grasse ?
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d’eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation.
Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Comment peut-on congeler de la crème fraiche dans les règles de l’art ?
Marche à suivre :
- Verser la crème dans un récipient rigide (penser qu’elle est susceptible de s’étirer en hauteur suite à la congélation, et laisser au moins 1 ,5 cm de libre entre la surface de la crème et le haut du récipient).
- Filmer le dessus du récipient puis l’emballer dans un sachet congélation de façon à l’isoler le mieux possible de toute possibilité de transfert d’odeur .
- Déposer dans le congélateur le récipient emballé de façon à ce que la crème refroidisse puis congèle sans être renversée.
Si vous voulez pouvoir n’utiliser qu’une petite portion de crème fraiche sans avoir pour autant à tout décongeler, servez-vous d’un bac ou d’un sachet à glaçons.
Comment peut-on décongeler de la crème fraiche ?
Pour un usage immédiat dans une préparation liquide en cours de cuisson, verser la crème encore congelée directement dans la préparation (soupe, sauce, bouillon…), et la laisser décongeler sous l’effet de la chaleur.
Pour un usage à froid, déposer la crème dans la zone froide du réfrigérateur, en la gardant protégée des odeurs dans son récipient filmé et emballé, et la laisser décongeler pendant au moins 4 à 8 h selon le volume concerné. (La crème pourra alors être intégrée à une recette froide ou chaude, mais sa consistance relativement liquide ne lui permettra pas de « prendre » en chantilly).
Comment peut-on congeler de la crème fraiche contenue dans un plat cuisiné ?
Quelque soit le type plat (gratin, tarte, escalopes, pâtes, riz …), il suffit de respecter les points suivants :
- Laisser refroidir le plat (ou son reste) avant de le congeler.
- Protéger le plat de tout risque de dessèchement ou de transfert d’odeur, en utilisant un conditionnement optimisé (film alimentaire, papier aluminium, ou sachet).
- Prendre date de la congélation, et veiller à respecter le délai de conservation (l’application Food Saver est parfaite pour vous sonner les cloches et éviter de gaspiller).
Maintenant que vous savez tout sur la congélation de la crème fraiche, questionnez-vous sur les autres produits laitiers, et apprenez à conserver votre beurre et votre fromage sans faux pas ni hésitation !