Organiser le contenu de son congélateur : nos conseils pour un congélateur bien rangé
Un congélateur bien organisé permet non seulement d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qui s’y trouve et d’accéder rapidement à ce que l’on cherche, mais aussi d’éviter d’y oublier des aliments et donc de limiter le gaspillage. Autre avantage : un congélateur bien rangé fera également baisser votre facture d’électricité. Voici quelques conseils utiles pour bien gérer votre congélateur. Le premier concerne le choix du modèle de congélateur : armoire ou coffre ?
Congélateur armoire, congélateur coffre ou compartiment congélateur ?
Le modèle de congélateur le plus adapté dépend de plusieurs facteurs. Outre le nombre de personnes vivant dans le foyer et les habitudes alimentaires, des critères comme l’efficacité énergétique attendue et les économies d’électricité entrent aussi en ligne de compte. Évidemment, le choix dépend aussi et surtout du degré de rangement que vous voulez maintenir dans votre congélateur. Le congélateur coffre a beau afficher une faible consommation d’électricité (car il s’ouvre par le dessus, ce qui limite les entrées d’air chaud à l’intérieur), le congélateur armoire reste le format le plus vendu. Il existe un certain nombre d’astuces de rangement de votre congélateur qui peuvent vous aider à minimiser les temps d’ouverture de ses portes.
Organiser le contenu du réfrigérateur pour gagner du temps et faire des économies (h2)
Bien ranger son congélateur est très utile, en particulier parce que cela permet de voir en un coup d’œil et d’accéder facilement à son contenu. Mais en même temps, un congélateur bien rangé et donc plutôt vide n’est pas particulièrement économe en énergie. Il faudrait au contraire qu’il soit plein. C’est pourquoi nous vous proposons des conseils utiles pour utiliser votre congélateur efficacement tout en maîtrisant votre consommation d’énergie et en gardant une excellente vue d’ensemble de ce qu’il contient. Voici les conseils de rangement les plus appréciés :
- Stocker les produits les plus utilisés aux endroits les plus accessibles
- Jeter les emballages inutiles et regrouper les restes d’aliments similaires
- Étiqueter les boîtes et les sacs congélation pour une meilleure visibilité
Une meilleure vue d’ensemble
Utiliser le congélateur efficacement permet de bien conserver les aliments congelés ; de la même manière, un congélateur bien rangé vous fera gagner du temps.
Premièrement, il est toujours recommandé de se débarrasser des emballages encombrants pour conserver des aliments surgelés. Pour optimiser l’espace de votre congélateur, nous vous recommandons d’utiliser des sacs congélation Ultra-Zip® ou des sacs congélation à liens de fermeture résistants aux températures très basses.
En plus de ranger les produits en fonction de leur utilisation et de leur nature, nous vous recommandons d’utiliser l’application Albal® Foodsaver qui permet en outre de numériser le processus d’étiquetage des produits congelés en quelques étapes toutes simples. Il suffit de saisir le code fraîcheur imprimé sur le sac congélation dans l’application, d’appuyer sur le produit concerné et d’indiquer la date de congélation. Vous pouvez également préciser dans quel tiroir vous avez rangé le produit pour savoir exactement où le chercher quand vous en aurez besoin. Grâce à l’application Albal® Foodsaver, vous gardez en permanence un œil sur les produits stockés dans votre congélateur. Vous savez depuis quand ils y sont et êtes même averti lorsqu’il est temps de les consommer pour éviter le gaspillage.