Comment contenir les odeurs de frigo avant qu’elles ne se répandent ?
On vous le donne en mille : pour faire régner la paix olfactive au sein d’un réfrigérateur, on ne peut ni responsabiliser un aliment ni faire la morale à un autre ! Par contre, on a tout le loisir (et autant vous dire qu’il s’agit d’opter pour du vite fait bien fait) de mieux s’organiser pour conserver, pour nettoyer et pour ranger.
Dans la mesure où mieux vaut prévenir que guérir, le nerf de la guerre, c’est de parvenir à maîtriser les odeurs sans pour autant malmener les ingrédients. Et pour contenir une odeur de frigo tout en conservant sain et sauf un aliment, on peut dans la plupart des cas miser sur des emballages hermétiques qui barreront la route des odeurs tout en prévenant leur oxydation.
Dans le cas des boissons ou des plats cuisinés, il suffit de conditionner les restes dans une bouteille, un sachet refermable ou à l’aide d’un couvre-plat élastique. Et quand il s’agit de protéger un légume ou un fruit entamé, il suffit de recouvrir sa partie dénudée à l’aide un film fraîcheur ou d’un papier aluminium suffisamment épais et résistant.