Conseil n°1 : transformer de grandes portions de lait en riz au lait
Il reste dans votre réfrigérateur une brique presque entière de lait qui va bientôt être périmée et vous n'en avez pas l’utilité immédiate ? Congelez le reste de lait dans un Sac Congélation Ultra-Zip® 1 L et préparez plus tard un riz au lait crémeux – à déguster aussi bien en dessert qu’en collation. Voici comment faire :
- Mélangez 2 c. à s. de lait avec 25 g de fécule de maïs et 2 c. à s. de sucre dans un petit saladier.
- Mélangez le reste de lait avec 300 ml d’eau et une pincée de sel dans une grande casserole et faites-la chauffer.
- Versez ensuite 250 g de riz rond dans la casserole et laissez gonfler le tout à feu moyen pendant 35 à 40 minutes. N’oubliez pas de remuer !
- Après environ 30 minutes, ajoutez le mélange lait-fécule de maïs et 100 ml de crème et faites bouillir le riz au lait.
Conseil n°2 : faire une béchamel à partir d'une portion moyenne de lait
S’il vous reste une brique de lait entamée, prenez un Sac Congélation Ultra-Zip® 1 L et congelez les restes pour la prochaine gourmandise dominicale : en effet, un reste de lait se prête très bien à une béchamel. Celle-ci se marie bien avec les lasagnes mais aussi avec toutes sortes de soufflés et de gratins.
- Faites fondre 2 c. à s. de beurre dans une casserole à feu moyen avant de saupoudrer 2 c. à s. de farine. Faites revenir pendant 2 à 3 minutes.
- Versez peu à peu 250 ml de lait dans la casserole et mélangez à l’aide d’un fouet.
- Portez une fois à ébullition puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Conseil n°3 : confectionner des glaçons laiteux avec de petites portions de lait
Notre astuce pour les petites portions de lait restant : versez le liquide dans un Sachet glaçons Albal®. Vous transformerez ainsi votre reste en glaçons de lait. Vous pourrez ensuite les ajouter à votre guise dans votre café chaud. Et en été, ces glaçons de lait sont aussi une option rafraîchissantes pour votre café glacé !