Le B.A BA de la conservation du fromage
Le fromage a beau résulter d’un procédé historique de conservation du lait, ce n’est pas pour autant un aliment stable, et il est indispensable de savoir comment le réfrigérer correctement.
Question emballage, rien de compliqué ! Il faut toutefois faire un choix :
- Soit on part en croisade anti-odeurs, et on opte pour un sachet Zipper® ou un papier aluminium. Revers de la médaille : ce mode de conservation est susceptible d'entraîner un dessèchement prématuré (pour les fromages secs) ou de favoriser des moisissures (pour les fromages humides).
- Soit on optimise les conditions de conservation du fromage, et on choisit de le laisser respirer dans son emballage d’origine ou dans un papier fraîcheur.
Dans tous les cas, pour que chaque fromage conserve sa personnalité et son goût sans déteindre sur ceux des autres, n’emballez jamais plusieurs fromages ensemble !
Question emplacement, dans la mesure où un trop grand froid pourrait neutraliser une partie des saveurs (et où une humidité relative permettra au fromage de continuer à s’affiner), l’idéal est de miser sur le bac à légumes. On évitera simplement d’envahir celui où les fruits, les légumes et les salades sont déjà stockés.
Et dans le cas d’une volonté de conservation du fromage extra longue, gardez en tête que malgré toute idée reçue, la plupart des fromages supportent parfaitement bien la congélation!