Ringstr. 99, D-32427 Minden
idées recettes de carpaccio (de la courgette au kiwi, en passant par la tomate)
Le bœuf, l’huile d’olive et le parmesan n’ont plus le monopole du carpaccio, si bien que la recette se décline tout aussi délicieusement en version vegan, sur la base de fines tranches de fruits et de légumes crus eux aussi disposés à plat et délicatement assaisonnées.
Du carpaccio de courgettes au carpaccio de kiwis (en passant par la tomate, la fraise et le radis), voilà de quoi faire le plein d’idées d’associations, de présentations et d’assaisonnements.
Préparation et présentation
Si vous avez une mandoline, elle vous permettra de réaliser de parfaites tranches de quelques millimètres d’épaisseur. Si vous n’en avez pas, un couteau bien aiguisé fera tout aussi bien (mais plus laborieusement) l’affaire.
Côté forme, vous disposez de deux options : soit vous respectez la forme de votre aliment, soit vous utilisez un emporte-pièce ou un couteau pour les retailler (en forme de carré, de losange, de cœur…).
Côté couleurs, soit vous choisissez un aliment unique ou plusieurs aliments d’une même couleur, soit vous optez pour une association d’aliments aux couleurs (et éventuellement aux formes) complémentaires.
NB : du moment qu’elle est comestible, n’hésitez pas à conserver la peau de vos aliments afin de jouer sur les textures et sur les couleurs (ça fonctionne à merveille avec le carpaccio de courgette, de pomme ou de radis). Et dans le cas où vous pelez vos légumes, au lieu de jeter vos épluchures, ayez plutôt le réflexe cuisine anti-gaspi en les intégrant à un délicieux bouillon maison !
Associations et assaisonnements
Carpaccio de tomates cerises et de radis
Carpaccio de kiwis, de fraises et d’ananas
Anticipation et conservation
Si vous voulez préparer votre carpaccio à l’avance, recouvrez votre assiette ou votre plat d’un film alimentaire bien couvrant, puis stockez-le au dessus du bac à légumes de votre frigo.
Petit « plus » gourmand !
Vous voulez donner davantage de corps et de texture à votre carpaccio ? Réalisez des miettes gourmandes façon crumble express en émiettant un mélange de farine, de beurre et de sucre (ou de parmesan en version salée) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis en le faisant cuire et dorer pendant plus ou moins 10 min à 200°C.
Saupoudré ensuite par dessus votre carpaccio, il lui apportera un croquant irrésistible et une saveur gourmande.
Faims d’autres recettes légères ? Retrouvez par ici de délicieuses idées gourmandes qui vous permettront de prendre la cuisine à la légère !
Recettes associées