Conserver du chou-fleur au réfrigérateur
Si vous avez affaire à un chou-fleur couronné, la conservation doit avoir lieu dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Dans le cas d’un chou-fleur dénudé, il faut tout d’abord procéder à une découpe des fleurettes, puis à un rinçage / essorage revigorant, puis à un emballage dans un sachet Zipper® enclin à les conserver à l’abri de l’air et des odeurs.
Vous voulez mener une chasse imparable aux éventuels insectes ? Commencez par tremper vos fleurettes dans un bain d’eau froide additionnée de sel (une cuillère à café de sel pour un litre d’eau) avant de les rincer puis de les essuyer.
La conservation longue durée
Congeler du chou-fleur en fleurettes
Vous voulez pouvoir disposer de fleurettes prêtes à l’emploi vous permettant d’improviser une recette à la dernière minute ? Disposez-les dans un sachet Zipper® après les avoir découpées, lavées et essorées, puis logez ce sachet bien à plat au congélateur, en attendant votre prochaine envie de soupe, de gratin ou de poêlée gourmande.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez blanchir 2-3 minutes vos fleurettes dans un bain d’eau frémissante et légèrement vinaigrée de façon à pouvoir gagner du temps au moment de les cuisiner. Dans ce cas, prenez soin de bien stopper la cuisson en rinçant les fleurettes à l’eau froide, puis d’éviter l’engorgement d’eau en les essorant sur du papier absorbant.
Congeler du chou-fleur cuisiné en purée, en gratin, en poêlée…
Méthode de congélation :
Pour que vos préparations soient plus pratiques et rapides à décongeler, emballez-les de façon individuelle dans des sachets.
Durée de conservation :
Conservées au congélateur à une température de -18°C, vos préparations à base de chou-fleur se conserveront 3 à 4 mois.
En cas de présence de beurre ou du lait frais (non cuit), la durée de conservation se limitera à 4 à 6 semaines.
Maintenant que vous savez choisir, conserver et congeler du chou-fleur à merveille, il ne vous reste plus qu’à le cuisiner comme un chef !