Ringstr. 99, D-32427 Minden
une recette d’hiver qui réchauffe les papilles
Pour changer de la tartiflette ou de la raclette, au menu des recettes d’hiver réconfortantes, partez plutôt sur une assiette qui vous apaise sans vous peser. Grand bien vous fasse : cette courge butternut farcie au chèvre, aux lardons, au miel et à l’huile de noisette allie la gourmandise avec légèreté !
Étape 1 : la préparation de la courge
Bonne nouvelle : puisqu’il s’agit d’une courge farcie, pas besoin d’enlever la peau ! On se contente ainsi de la nettoyer (rinçage à l’eau, éventuel frottage à la brosse à légumes puis séchage au torchon), de la couper en deux dans la longueur, puis de la rendre accueillante de la manière suivante :
Astuce anti-gaspi : pour éviter de jeter les graines tout en se régalant, on les fait griller 15 à 30 min au four à 150°C sur une plaque recouverte de papier cuisson, éventuellement nappées d’un filet d’huile et saupoudrées de fleur de sel, de paprika et de thym ou d’origan.
Étape 2 : la garniture
Petite astuce : pour précuire les lardons dans une optique diététique, on peut les faire « blanchir » (c’est-à-dire les attendrir en les dégraissant) 5 minutes dans une casserole d’eau frémissante, puis on les égoutte dans une passoire.
Pour préparer le chèvre, on le mélange avec la crème de crème liquide, du sel et du poivre.
Pour farcir les moitiés de courge butternut, on les remplit avec la préparation au chèvre, on ajoute les lardons, on les arrose chacune d’une cuillère à café de miel, puis on enfourne pendant 45 min à 180°C sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Au moment de servir les courges farcies, on ajoute un filet d’huile de noisette, et on les parsème avec quelques brins de ciboulette ciselée et des graines de courges grillées.
Vous avez d’autres recettes d’hiver chouchou ? Partagez-les avec nous !
Recettes associées