Recettes avec des tomates : comment les cuisiner entières ?
Si elles sont bien fraîches, on peut préparer des tomates séchées maison en plaçant des tomates cerises coupées en deux ou des tomates classiques tranchées en quartiers sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, en les parfumant avec un filet d’huile d’olive, un peu de sucre et de sel, et quelques branches de thym, et en les enfournant 2 à 3 heures à 100°C.
NB : pour les conserver durant plusieurs mois, on les place dans un bocal ou un sachet zippé, on les immerge d’huile d’olive, et on les stocke dans la porte de son réfrigérateur.
Qu’elles soient fraîches ou datées, on peut cuisiner un ketchup maison en faisant d’abord mijoter 40 min à la cocotte 1 kg de tomates coupées en dés, 1 oignon et 2 gousses d’ail pelés et finement émincés et 8 cl de vinaigre de vin, en ajoutant ensuite 100 g de miel, 1/2 c. à café de sel, 1 c. à café de paprika, 1 pincée de poivre, ½ c. à café de 4 épices et en laissant cuire 15-20min à découvert jusqu’à ce que la consistance épaississe, puis en mixant le tout, en le transvasant dans des bocaux filmés ou des petites bouteilles, et en laissant refroidir avant de conserver au frigo.