Ringstr. 99, D-32427 Minden
la focaccia aux pommes
Vous êtes à la recherche d’une idée de recette de saison aussi haute en couleurs que riche en saveurs ? Cette focaccia au moelleux réconfortant et à la garniture craquante vous tend les bras. Alors n’hésitez pas à mettre la main à la pasta !
Étape 1 : la pâte
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure (le plus simple est d’utiliser de la levure sèche, en sachet, mais vous pouvez aussi diluer un cube de levure fraîche dans une cuillerée d’eau ou de lait), et le sel.
Creusez un puits, puis incorporez petit à petit l’eau et 3 c. à soupe d’huile d’olive, tout en pétrissant, jusqu’à former une boule de pâte souple et homogène. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine, et si elle est trop sèche, arrosez d’un peu d’eau.
Remettez la boule de pâte dans le saladier, recouvrez ce dernier avec du film alimentaire, et laissez « pousser » (lever) pendant environ 1 heure à température ambiante. Si vous voulez accélérer ou accentuer la levée, placez le saladier près d’un radiateur ou recouvrez-le d’un coussin.
Étape 2 : la garniture
Quand la pâte à pris suffisamment de volume, étalez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis badigeonnez-la d’un filet d’huile d’olive.
Pour customiser votre focaccia, suivez cette idée de recette de garniture gourmande : commencez par répartir quelques rondelles d’oignon rouge, ajoutez de la brousse (ou de ricotta) émiettée, complétez avec 1 pomme tranchée en rondelles (vous pouvez laisser la peau et les pépins) et peaufinez avec 1 branche de romarin détachée en brins et 1 poignée de cheddar coupée en mini cubes.
Étape 3 : la cuisson
Enfournez votre focaccia pendant plus ou moins 25 minutes, dans un four préchauffé à 200°C, puis dégustez la focaccia chaude ou tiède, tranchée en parts, et nappée d’un filet de miel.
Petite astuce : si vous voulez obtenir une focaccia encore plus moelleuse, ajoutez un petit ramequin d’eau dans le four durant la cuisson.
Cette idée de recette étant déclinable au gré de vos envies, en fonction de vos restes et au fil des saisons, n’hésitez pas à remplacer le combo pommes + brousse par un duo figues + mozza, poires + reblochon ou abricots + feta. Et soyez sympa… partagez avec nous vos meilleures trouvailles !
Recettes associées