Étapes de préparation
- Préchauffer le four à 160 °C à chaleur tournante (180 °C en mode traditionnel). Garnir un moule à charnière (Ø 26 cm) de Papier Cuisson Albal®. Faire fondre 200 g de beurre et 200 g de chocolat noir dans une petite casserole à feu doux. Laisser tiédir.
- Entre-temps, battre 150 g de sucre et 4 œufs avec un mixeur pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mélange beurre-chocolat lentement tout en remuant.
- Ajouter 100 g de farine, 100 g de poudre d’amandes et 2 cc de levure, puis mélanger rapidement de manière à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes environ.
Planter un bâtonnet en bois pour vérifier la cuisson (il doit en ressortir sans aucune trace de pâte). Laisser le gâteau refroidir pendant 15 minutes avant de le démouler. Laisser le gâteau refroidir encore pendant quelques minutes, puis le retourner sur une grande assiette ou une grille. Retirer le papier Cuisson Albal®.
- Pour le nappage, hacher finement 150 g de chocolat au lait ou 125 g de chocolat noir. Porter à ébullition 100 ml de crème liquide, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Réserver le nappage au chocolat et le laisser refroidir. Une fois tiède, le répartir sur le dessous (face lisse) du gâteau.
- Mélanger 75 g de sucre en poudre et 2 à 3 cs de crème fouettée/chantilly jusqu’à obtenir un glaçage épais. Remplir une poche à douille petit format avec la préparation. Si vous n’en avez pas, découpez une petite ouverture dans le coin d’un sac Congélation Albal® qui fera office de poche à douille.
- Si vous optez pour la version cœurs, former de petits points de glaçage en dessinant des cercles concentriques sur le nappage au chocolat. Avec la pointe d’un bâtonnet en bois, reliez les points entre eux en formant des cercles concentriques de manière à transformer les points en cœurs.
Laisser le nappage en chocolat durcir, il restera crémeux longtemps. S’il durcit complètement ou trop vite, placer le gâteau au chocolat au réfrigérateur pendant quelques minutes.
Conservation : s’il reste des parts de gâteau, les emballer dans du papier Aluminium Albal®. Elles se conserveront pendant 4 jours.