Détournement… pour cuisiner
3. Fabriquer une poche à douille
Qui ne s'est pas retrouvé bien embêté devant une recette nécessitant le fameux plastique de forme conique à embout ? La solution : couper une des extrémités d'un sac congélation avec des ciseaux, le retourner sur sa main et le remplir avec la préparation.
Ce détournement d’objet marche aussi avec du papier cuisson que l'on découpe en triangle, façonne pour obtenir un cône et dont on incise le bout pour ajuster le débit.
4. Concasser des fruits secs
Comment obtenir de belles brisures et non une poudre de noix, amandes, cacahuètes ou noisettes ? Placez-les dans un sac de congélation fermé par un lien. Puis tapez vigoureusement dessus avec un rouleau à pâtisserie. Si vous n’avez pas de sachet spécial glace pilée, la technique est la même pour pour vos mojitos d'été. Vous en avez plus qu'il n'en faut pour votre recette du jour ? Répartissez les morceaux en petites portions dans des sachets glaçons individuels. Vous pourrez décongeler uniquement la quantité souhaitée, parfait pour ne pas gaspiller.
5. Faire des omelettes moelleuses et personnalisées
Si vous êtes à la tête d'une famille nombreuse ou que vous recevez régulièrement du monde à dîner, ce détournement de sac congélation va particulièrement vous séduire :
- Faites bouillir une grande casserole d'eau.
- Comptez autant de petits sacs congélation que de personnes attablées.
- Dans chacun, cassez deux œufs, ajoutez les ingrédients (variez pour laisser le choix à vos convives ou vous adapter aux goûts de chacun), salez/poivrez, malaxez au travers du plastique pour mélanger puis refermez en prenant bien soin d'éliminer l'air.
- Plongez les sacs dans la casserole.
- Laissez cuire pendant une demi-heure et récupérez-les un par un à l'aide d'une écumoire.
- Ouvrez, dressez et préparez-vous à recevoir des compliments !