Ringstr. 99, D-32427 Minden
La preuve avec cette sélection de gourmandises originales qui vous invitent à faire fondre ou croquer vos endives sous la dent.
Le jambon et l’amertume ont beau s’acoquiner régulièrement aux recettes avec des endives, ils ne les monopolisent pas systématiquement pour autant !
RECETTE AVEC DES ENDIVES FONDANTES : TATIN D’ENDIVES AU COMTÉ
Tranchez 5 endives en 4 dans le sens de la longueur (si elles sont vraiment très grosses, contentez-vous d’en prendre 4, et tranchez-les en 5 ou 6), puis déposez vos quartiers dans une poêle ou une sauteuse, et faites-les revenir avec 20 g de beurre pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient franchement plus blonds que blancs.
Pendant que les endives cuisent, préparez votre pâte en deux temps trois mouvements dans un saladier. Amalgamez rapidement à la fourchette 300 g de farine, 1 c. à soupe de très fine chapelure, 1 c. à soupe de parmesan râpé, 1 pincée de sel, 100 ml d’huile de tournesol et 90 ml d’eau, puis formez sans la pétrir une boule de pâte. Farinez la pâte en haut et en bas de la boule, déposez-la au centre d’une feuille de papier cuisson, puis étalez-la en un cercle d’environ 30 cm de diamètre.
Dès que les endives sont prêtes, préchauffez votre four à 200°C, tranchez le comté en lamelles d’1,5 cm de large et d’environ 4-5 mm d’épaisseur, puis graissez généreusement les parois d’un moule à manquer ou d’un plat à tarte (env. 28 cm de diamètre) avec 25 g de beurre.
Répartissez les quartiers d’endives poêlées au fond du moule (de préférence en rosace, en plaçant le cœur des endives au centre du moule), ajoutez ensuite les morceaux de comté, puis déposez votre pâte faite maison par dessus la garniture, en insérant les rebords entre les endives et le fond du plat (servez vous du papier cuisson pour déposer la pâte, puis enlevez-le avant la mise au four).
Enfournez pendant environ 20 min, le temps que la pâte cuise et dore.
Pour libérer la tarte, déposez un plat ou une assiette par dessus la pâte, retournez le tout sens dessus dessous, puis attendez quelques secondes et démoulez, avant de servir chaud ou tiède accompagné d’une bonne salade.
Astuce : si vous voulez décorer et parfumer davantage votre recette avec des endives, saupoudrez votre tatin avec du piment doux et / ou du curcuma, puis parsemez-la de persil plat (que vous aurez conservé au réfrigérateur dans un sachet zippé ) ciselé et d’éclats de noix.
RECETTE AVEC DES ENDIVES CROQUANTES : SALADE D’ENDIVES AUX FIGUES, AU BLEU ET AU CHORIZO
Astuce : vous voulez offrir encore plus de croquant à cette recette avec des endives ? Parsemez votre salade avec des noix, des graines de courge et / ou de tournesol.
Ces recettes avec des endives vous ont donné envie de cuisiner de saison ? Voilà sans plus tarder de quoi enchanter vos assiettes avec du potimarron, des châtaignes et des champignons !
Recettes associées