DES PRODUITS MÉNAGERS DURABLES ? DES AIDES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN !

Pour nous, les articles ménagers durables sont des produits qui doivent avoir peu d'impact sur l'environnement. Pour répondre à cette exigence, nous travaillons à intégrer entièrement notre portefeuille de produits dans l'économie circulaire. Cela signifie que nous n'aurons plus besoin de nouvelles ressources fossiles pour la production de nos produits et que les produits seront exclusivement fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables et pourront être entièrement recyclables ou biodégradables après utilisation. Ici, tu peux trouver plus d'informations sur notre approche de la durabilité.

Emballages alimentaires durables : vos alliés au quotidien

 

Emballages alimentaires durables, qu’est-ce que c’est ?

Pour nous, un emballage alimentaire durable est un produit à faible impact environnemental. Conscients de cet enjeu, notre objectif est d’intégrer toute notre gamme de produits dans le cycle de l’économie circulaire d’ici 2025. En d’autres termes, nous voulons repenser la conception de nos produits en renonçant aux matières premières fossiles et en n’utilisant que des matériaux recyclés ou renouvelables pour fabriquer des produits entièrement recyclables ou compostables après utilisation.

Pour plus d’informations sur notre engagement en faveur du développement durable.

La gamme Albal® contient déjà de nombreux produits réutilisables. C’est notamment le cas de nos sacs congélation et de nos sacs Zipper® : en plus d’être multi-usages, ils sont si résistants qu’ils peuvent servir plusieurs fois. Les emballages alimentaires à la cire d’abeille Albal® sont quant à eux réutilisables jusqu’à 500 fois et fabriqués à partir d’ingrédients biologiques qui en font un produit particulièrement durable.

Nous sommes convaincus qu’un emballage alimentaire n’est vraiment durable que s’il s’intègre dans l’économie circulaire. Le modèle de l’économie circulaire consiste à réutiliser et à recycler les matériaux et les produits existants le plus longtemps possible afin d’allonger le cycle de vie des matériaux et de préserver les ressources. Dans cette optique, nous veillons non seulement à ce que nos produits soient fabriqués à partir de ressources durables, mais aussi à ce qu’une fois usagés, ils puissent servir de matière première pour fabriquer de nouveaux produits. Cette démarche circulaire permet de minimiser le volume des déchets et de revaloriser les ressources.

L’économie circulaire permet-elle d’éviter les déchets plastiques ?

Dans le modèle de l’économie circulaire, les déchets plastiques sont considérés comme une ressource précieuse permettant de fabriquer de nouveaux produits durables. Le recyclage commence à la maison. Prenons l’exemple d’un sac congélation Albal® : une fois arrivé en fin de vie, il est important de le jeter dans le bac des déchets recyclables afin qu’il puisse revenir dans le cycle de production. En cas de doute sur l’élimination de vos produits Albal®, contactez le service en charge de la collecte des déchets de votre commune.

Pour plus d’informations sur le recyclage

Le recyclage rend-il les produits plus responsables ?

Pour vous proposer des produits plus durables et plus responsables, nous nous efforçons d’utiliser des matières premières recyclées ou renouvelable pour les fabriquer. L’utilisation de matières premières non fossiles nous permet de réduire la part des matière premières fossiles comme le pétrole dans la fabrication de nos produits et de contribuer efficacement à des pratiques plus durables.

Pourquoi ne produit-on pas de nouveaux produits Albal® à partir d'anciens produits Albal® ?

Aujourd'hui déjà, la majorité de nos produits sont fabriqués avec 70% de ressources recyclées. Ces ressources sont par exemple des résidus organiques issus du cycle alimentaire, qui sont sans danger pour le stockage des aliments. Cela signifie qu'une partie des matières premières est constituée de résidus pour réduire l'utilisation de ressources basées sur le pétrole. Plus d'informations sur ce sujet et l'approche de bilan de masse, rendez-vous ici.