Transformez votre cuisine en pâtisserie
Cuisiner avec les enfants est non seulement une formidable occasion de passer du temps ensemble mais aussi un moyen de favoriser leur créativité et de les initier au monde de la cuisine. Grâce à sa surface anti-glisse, le Papier Cuisson Albal® ne glisse pas pendant la préparation et le pétrissage de la pâte - vous pouvez ainsi vous concentrer entièrement sur la forme et la décoration de vos petits pains. Prendre plaisir à pâtisser ça n’a pas de prix !
Pour environ 9 petits pains, il vous faut :
- 400 g de farine
- 6 g de sel
- 8 g de farine de malt d’orge
- 12 g de beurre (à température ambiante)
- 12 g de levure fraîche
- 220 g d’eau (tiède)
La préparation est un jeu d’enfant : mesurer les ingrédients, les verser dans un grand saladier et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant 10 minutes environ. Diviser la pâte en 9 parts environ de même taille et former des petits pains ronds sur le Papier Cuisson Albal®. Les couvrir et les laisser lever encore 5 minutes. Ensuite, aplatir doucement les boules en appuyant dessus avec la main. Badigeonner la surface de la pâte avec un peu d’eau et saupoudrer de pavot, graines de tournesol ou de sésame. À l’aide d’un couteau humide ou d’un racloir à pâte, scarifier trois fois la face humide et presser deux graines de courge dans la pâte pour réaliser des yeux. Humidifier les petits pains avec de l’eau, les couvrir une dernière fois d’un torchon et les laisser lever pendant 20 à 30 minutes environ dans un endroit chaud. Avant la cuisson, humidifier encore une fois la pâte avec un peu d’eau et découper un nez avec des ciseaux. Faire cuire environ 20 minutes dans un four à chaleur tournante à 210 °C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Astuce : déposer un plat à gratin rempli d’eau dans la partie inférieure du four pour que la vapeur d’eau rende les petits pains bien croustillants.
Après la cuisson, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et se servir ! Et grâce à la structure anti-adhérente du Papier Cuisson Albal®, vous pouvez être sûr·e·s qu’ils ne collent pas. Les petites mains impatientes pourront facilement retirer les petits pains maison du Papier Cuisson et les déguster immédiatement !
Préparation facilitée avec les sacs multi-usages Zipper Albal®
Astucieux et prévoyant ! En cuisinant immédiatement quelques parts de plus, vous serez prêt·e pour les petites ou les grandes faims des jours suivants. En effet, bien emballés dans un sac multi-usages Zipper®, les petits pains ne sèchent pas et restent frais plus longtemps. Vous avez ainsi, toujours à portée de main, de quoi préparer un bon petit déjeuner ou un goûter.
Et pour tous les fans de la préparation de repas à l’avance, la congélation est aussi une bonne solution. Dans ce cas, préparez une plus grande quantité de pâte et emballez et congelez une partie des petits pains cuits dans un sac congélation Albal®. Vous avez ainsi une réserve de petits pains frais à disposition et vous n’avez qu’à décongeler et passer rapidement au four la quantité souhaitée - pour des pains aussi bons que s’ils venaient d’être confectionnés.
Ça vous a donné envie de sentir une bonne odeur de pâtisserie tout juste sortie du four ? Cette recette de muffins au chocolat vegan est à tester absolument par les becs sucrés. Et pour les anti-gaspi invétérés, nous recommandons cette recette de pain de pommes de terre juteux, qui plaira sans doute aussi aux enfants !