Du fenouil à la coule
Si vous l’avez choisi intensément odorant, avec un bulbe bien renflé et blanc et un plumet bien verdoyant, votre fenouil se conservera avec vigueur et sans tracas (de préférence sans tiges ni plumet) durant une bonne semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, d’autant plus s’il est emballé dans sac à légumes.
Sa congélation n’étant pas recommandée sur une longue durée (le fenouil y perdra en saveur et en parfum), il vaut mieux le consommer tant qu’il est frais.
Pour le cuisiner cru en deux temps trois mouvements, il suffit de le trancher finement à la mandoline ou au couteau, de l’acoquiner avec des oranges et des graines de courge, puis d’assaisonner le tout avec de l’huile d’olive, du vinaigre de xérès, du sel et du poivre noir.
Pour le cuire en papillote (env. 20 min à 180°C) tout aussi simplement, on le tranche en lamelles, on le loge au centre d’une feuille de papier cuisson, on l’arrose d’un filet d’huile d’olive et d’une rasade de vin blanc, on le parfume de quelques baies roses, on sale et poivre, et on enfourne à l’étouffée (en faisant un nœud ou en ficelant le papier).
Même si les feuilles et les tiges doivent être rapidement tranchés du bulbe, elles ne sont pas pour autant condamnées à être jetées : servez-vous en pour parfumer un bouillon maison.