Ringstr. 99, D-32427 Minden
parce qu’ils réduisent vos dépenses tout en minimisant vos déchets, les bouillons de volaille et de légumes faits maisons ont vraiment tout bon !
À vos carcasses et vos épluchures, prêts, recyclez !
Comment préparer un bouillon de volaille ?
(pour environ 2 litres de bouillon)
NB : adeptes de la cuisine à la légère ?
Pour dégraisser votre bouillon, il vous suffit de récupérer la couche de gras qui se matérialise à sa surface en refroidissant.
Comment préparer un bouillon de légumes ?
(pour environ 2 litres de bouillon)
NB : évitez les pelures de pommes de terre (elles contiennent de la solanine pouvant être être source d’intoxication alimentaire).
NB : adeptes des saveurs venues d’ailleurs ? Parfumez vos bouillons avec des épices douces (gingembre, paprika, curcuma, 4 épices...)
Comment conserver votre bouillon de volaille ou de légumes ?
Au réfrigérateur, votre bouillon se conserve 2-3 jours dans des bouteilles en verre recouvertes d’un film alimentaire.
Au congélateur, votre bouillon se conserve plusieurs mois dans des sachets congélation (pas trop remplis pur ne pas qu’ils débordent), bien ficelés et annotés.
Vous voulez pouvoir congeler des petites portions d’un bouillon de volaille ou de légumes concentré dans des bacs ou des sachets glaçons ?
Lors de la préparation, juste après avoir filtré le bouillon, remettez-le sur le feu (sans couvrir) durant 30 à 60 minutes complémentaires, de façon à le faire réduire et à davantage concentrer ses saveurs.
Vous voilà parés à stocker de quoi booster le goût de vos plats de pâtes, de lentilles, de légumes et de risottos. Ces bouillons anti-gaspi vous ont donné envie de réduire vos déchets alimentaires ?
Retrouvez d’autres trucs et astuces par ici !
Recettes associées