Conserver sa salade : une histoire de film
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de laver votre salade directement après l’achat, contentez vous de la déposer toute entière dans un saladier (suffisamment grand pour que les feuilles puissent respirer, de la protéger en recouvrant le récipient d’un film alimentaire bien tendu, puis de l’entreposer sur l’étagère surplombant le bac à légumes de votre frigo.
Opération réanimation
Si vous n’avez pas pu conserver votre salade dans les règles de l’art et qu’elle se montre renfrognée (défraichie, flétrie) à l’idée d’être consommée, ne vous précipitez pas sur la poubelle ! Immergez-la un peu moins d’une heure dans un saladier d’eau froide en compagnie d’un morceau de sucre, et retrouvez le sourire en mordant à pleines dents dans sa vitalité retrouvée.
Option cuisson + congélation
Si vous pensez ne pas avoir l’occasion de consommer votre salade dans un délai raisonnable, plutôt que de la laisser pourrir, faites-la cuire (à peine une minute, à la poêle, tranchée en fines lanières et assaisonnée d’une noix de beurre ou d’un filet d’huile), puis congelez-la dans un sachet. Le moment venu, elle pourra alors se réutiliser dans une soupe, une sauce ou une garniture.
Et maintenant que vous avez été mis au vert pour mieux conserver vos salades, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner selon vos envies et en fonction des saisons. On attend vos recettes !