La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d’une cave ou d’un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l’ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Étape 1 : couper les fanes
Les fanes doivent être impérativement tranchées dès votre retour des courses. Sinon, les carottes ne pourront rester belles et vigoureuses que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si vous êtes fan de recettes anti-gaspi et que vous voulez éviter de perdre ces délicieuses pousses vertes, cuisinez-les sans tarder (le jour même ou le lendemain) sous forme de soupe, de coulis ou de pesto.
Étape 2 : rincer, brosser, sécher
Les impuretés étant l’un des ennemis de conservation des carottes, n’oubliez pas si besoin est de les rincer à l’eau claire, de les frotter avec une brosse à légumes, puis de les égoutter et de les sécher dans un torchon propre. Ce n’est qu’à ce stade-là que vous pourrez les conserver tranquillement au frais.
Étape 3 : emballer pour protéger
La conservation des légumes, c’est d’abord une affaire de stockage ! Gorgées de goût, mais aussi d’eau, les carottes sont des légumes qui transpirent. Voilà pourquoi, avant de les emballer dans un sachet de conservation hermétique qui les tiendra isolés de fruits et de légumes dit climactériques (qui dégagent un gaz accélérant la maturation), il peut être opportun de les emballer dans des feuilles de papier absorbant. L’humidité sera alors maintenue tout en évitant la putréfaction.
Ainsi, les carottes dites primeurs se conserveront à merveille durant près de 8 jours, et les carottes dites « de garde », resteront en forme pendant plusieurs semaines. N’oubliez cependant pas qu’au-delà de 2 semaines, les carottes s’appauvrissent en vitamines et en nutriments !
NB : pour une gestion optimale de l’humidité, on pourra idéalement opter pour un sac à légumes fraicheur à micro aérations.