La sélection qui a tout bon
Le B.A. BA de la conservation des oignons, c’est avant toute chose une bonne sélection. Voilà pourquoi sur les étals, vous aurez grand intérêt à débusquer :
- des oignons de garde (aussi appelés oignons « secs ») jaunes, rouges ou blancs bien fermes, parés de couches de peau brillantes et immaculées, et dotés d’un bulbe bien sec,
- des oignons primeurs (aussi appelés « cébettes » ou oignons « nouveaux ») au bulbe aussi éclatant que dense et aux fanes plantureuses.
Conservation des oignons primeurs
Particulièrement fragiles et sensibles au dessèchement, vos oignons nouveaux tiendront le goût et la forme durant une bonne semaine s’ils sont stockés dans un sachet hermétique dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Conservation des oignons de garde
À moins qu’ils n’aient été entamés, on évite de stocker ses oignons secs au frigo, d’une part pour ne pas que le froid les ramollisse, et d’autre part à cause de leur odeur envahissante qui aura vite fait de venir dénaturer les autres aliments. On les conserve ainsi plutôt à température ambiante, de préférence dans une cave fraîche (sinon à 20° maximum), idéalement répartis en petites quantités dans différents sacs en papier perforés. Et on retient que oignons et pommes de terre ne font pas bon ménage, produisant tous deux un gaz propice à accélérer leur pourrissement.