Congeler des champignons : mode d’emploi
Congeler des champignons ne nécessite pas de grande préparation, il suffit de les blanchir ou de les faire revenir avant la congélation. Comment faire :
- Nettoyez les champignons à l’aide d’une brosse ou d’un essuie-tout humide. Utilisez un peu d’eau s’ils sont très sales.
- Coupez ensuite le pied du champignon et retirez les parties abîmées ou sèches. Vous pouvez congeler les tout petits champignons entiers. Pour les autres, il est conseillé de les découper en quatre ou en tranches.
- Mettez les champignons nettoyés pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée - ou dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Si vous choisissez de les blanchir, ajoutez quelques traits de citron à l’eau de cuisson et trempez les champignons dans de l’eau froide après, afin d’arrêter le processus de cuisson.
- Laissez refroidir vos champignons une fois blanchis ou revenus et tamponnez-les doucement avec une feuille d’essuie-tout. Pour éviter qu’ils ne collent ensemble, répartissez les morceaux de champignons sur une assiette ou une plaque de cuisson et congelez-les ainsi dans un premier temps.
Ensuite, déposez les champignons dans un Sac Congélation Albal®, expulsez soigneusement l’air du sac, fermez-le et posez-le dans le congélateur où il prendra moins de place. C’est terminé !