Astuces et techniques d’attendrissement
Également connus sous le nom de groseilles de Chine, ces concentrés de vitamines à la peau duveteuse et à la couleur éclatante - dont le nom fait référence à un oiseau néo-zélandais - font partie de la famille des aliments dits « climactériques » (au même titre que les pommes, les poires et les tomates), qui n’en finissent pas de mûrir après récolte. On peut ainsi sans problème les acheter encore fermes (mais de préférence sans aspérité ni altération apparente) dans l’optique de les laisser s’attendrir plus ou moins progressivement, de façon à les consommer à long, à moyen ou à (très) court terme.
Comment faire mûrir des kiwis en prenant son temps ?
Quand la dégustation peut attendre, le plus simple est de stocker ses kiwis dans le bac à légumes de son réfrigérateur puis de les laisser mûrir très tranquillement, durant deux, trois voire quatre semaines. Pour surveiller leur degré de mûrissement, un léger coup de pouce appliqué contre chaque fruit permet de savoir si sa chair est tendre (elle cède alors sous la pression du doigt), ou si elle demeure encore trop ferme (rien ne bouge) pour être consommée prochainement.
Faire mûrir des kiwis en 3 à 5 jours
Quand on n’est pas à un jour près mais qu’on ne souhaite pas pour autant poireauter des semaines, on peut tabler sur la mise en corbeille et à température ambiante des fruits. Si les kiwis restent entre eux, les plus tendres feront mûrir les autres.
Et s’ils sont acoquinés à d’autres fruits encore plus climactériques, ces derniers seront susceptibles d’accélérer la donne. Mais dans tous les cas, attention à la lumière et à la chaleur du soleil qui pourraient provoquer la décoloration et le pourrissement…
Faire mûrir des kiwis en 24 à 48 h
Dans les cas où la consommation se veut imminente, on mise à plein gaz sur l’éthylène ! Pour se faire, on emballe ses kiwis - toujours en compagnie d’une pomme, d’une banane ou d’une poire - dans l’atmosphère confinée d’un sac plastique micro-aéré. Et on laisse agir à température ambiante.