page d'accueil > Stories > Comment avoir tout bon pour congeler du potiron ?
print

Comment avoir tout bon pour congeler du potiron ?

Congeler du potiron en quelques astuces

La conservation des cucurbitacées est un art délicat. Alors pour vous éviter de vous sentir un tant soit peu courge au moment de congeler du potiron, voilà quelques conseils qui vous permettront de conserver la spécificité de son goût et le meilleur de ses qualités nutritives.

01. Novembre 2018, 16:19 Uh
albal-potiron-souche-bois-content

Congeler du potiron : plutôt cuit que cru

Qu’elle réponde à l’appellation de potiron, de courge ou de citrouille, cette cucurbitacée aux formes généreuses et côtelées fait partie des aliments qui débordent d’eau, et dont il faut particulièrement soigner la congélation et la décongélation, afin qu’ils ne transpirent pas trop.

Voilà pourquoi, en dehors du fait de congeler votre potiron dans les règles de l'art vous avez tout intérêt à le congeler plutôt cuit que cru, afin de lui permettre de conserver toute l’intensité de sa saveur douce et sucrée.

La préparation du potiron 

Étape 1 : on lave et on essuie.

Étape 2 : on coupe d’abord en deux, puis en tranches, puis en cubes.

Étape 3 : on retire les graines et on enlève la peau.

Pas besoin de jeter les graines ! Si on les fait blanchir quelques minutes à l’eau bouillante puis qu’on les sèche dans un torchon, on peut les utiliser, telles quelles ou grillées, dans ses salades et ses recettes gourmande.

Plusieurs options pour la cuisson

À l’eau : on plonge les cubes env. 20 min dans une casserole (ou une marmite) d’eau frémissante.

Au four : on cuit les cubes dans un plat, environ 40 min à 180°C (si on utilise de la matière grasse, préférer une huile stable telle que l’huile d’olive ou d’arachide).

Au micro-ondes : on met les cubes arrosés d’eau dans un saladier, on recouvre avec un film 2-en-1 pour éviter les projections et le dessèchement, et on laisse cuire environ 15 min à 750 watts.

albal-potiron-tranches-four-content

L’emballage du potiron

Qu’on souhaite congeler son potiron en dés ou réduit en purée, on place le tout, une fois bien refroidi, dans un sachet congélation bien hermétique .

NB : si on utilise un sac Ultra-Zip®, on pourra le scanner dans l’application Albal® « Foodsaver », et savoir en temps réel combien de mois, de semaines et de jours il nous reste avant de ne plus pouvoir le conserver.

La congélation du potiron

Pour congeler le potiron le plus vite possible et cristalliser au mieux toute l’eau qu’il contient, il faut penser à abaisser la température du congélateur à -24°C au moins 8 heures à l’avance, puis le congeler à cette température pendant au moins 24 heures.

Ensuite, si on augmente la température à -18°C, on pourra conserver le potiron congelé pendant 5 mois.

Et si on la maintient à -24°C, on pourra faire durer le plaisir pendant 10 mois.

albal-soupe-potiron-baguette-content

Et la décongélation ?

Pour décongeler du potiron, on a deux options :

  • Soit on les place (dans leur sac de congélation) dans la zone froide du réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 4°C, de manière à ce que les cristaux de congélation se liquéfient progressivement.
  • Soit on le plonge dans une casserole, et on le cuit directement avec un fond de bouillon d’herbes ou de volaille.

Vous avez envie de continuer à profiter de la bienveillance et de la praticité de votre congélateur ? Alors faites un tour par ici pour découvrir comment congeler d’autres aliments.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Que congeler ce mois-ci ?

Fruits et légumes de saison de juillet : bien les choisir et les conserver