Ringstr. 99, D-32427 Minden
Astuces de cueillette et idées de recettes
Dans la famille des champignons comestibles faciles à trouver, à identifier, à ramasser et à cuisiner, on peut tabler sur les cèpes, les girolles, les pieds de mouton, les morilles, les trompettes de la mort et les amanites des Césars. De la cueillette à l’assiette, s’en suivent quelques infos utiles assorties de quelques idées inspirantes.
REPÈRES D’IDENTIFICATION
On les repère grâce à leur chapeau noisette ou brun-rouge, à leur pied finement texturé d’un réseau roux et blanc, et à leur chair ferme et blanche.
Elles affichent une silhouette en entonnoir, un chapeau jaune ou orangé à bords sinueux, et un pied charnu particulièrement plissé.
On reconnaît ces champignons comestibles grâce à leur chapeau ferme et bosselé à la teinte chamois ou orangé, et à leur pied épais en haut duquel foisonnent des aiguillons bien serrés.
Il s’agit de champignons à tête ovoïde en forme d’éponge et au pied creux, qui n’ont pas de lamelles.
Impossible de passer à côté de leur silhouette en entonnoir, de leur chapeau ridé gris cendré et de leur pied tubuleux gris noirâtre.
Leur traits distinctifs : un haut de chapeau de couleur jaune orangé, avec une surface lisse et des marges striées, un dessous de chapeau gorgé de lamelles jaune doré, et un pied jaune orangé cylindrique bien épais à la base.
Un champignon de cueillette ne se rince pas pour éviter de le gorger d’eau. Alors à l’aide d’un petit couteau pointu, on commence par gratter la terre accrochée au pied, et ensuite, on se munit d’une brosse souple et on le frotte délicatement.
Une fois nettoyés, les champignons comestibles cueillis ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur, où ils doivent être emballés dans un sachet micro aéré et respirant.
Au-delà, il faut impérativement les cuire, et si on ne les consomme pas tout de suite, il faut les congeler (de préférence poêlés ou blanchis) en petites quantités dans des sachets zippés.
LA BASE DE LA PRÉPARATION
Le plus simple et le plus savoureux, c’est de poêler les champignons 5 à 8 min à feu moyen, calibrés à l’identique (entiers ou en morceaux) pour une cuisson uniforme, avec un filet d’huile d’olive, du sel, de l’ail et des échalotes pelés et émincés, du thym et du laurier. On peut y ajouter au dernier moment une noisette de beurre, un trait de poivre noir, et une poignée de persil plat émincé.
Si vous voulez intégrer votre poêlée plus tard à une autre recette, ou bien s’il vous en reste quelques cuillérées après l’avoir dégustée, conservez vos champignons cuits et refroidis au réfrigérateur, dans un contenant recouvert de film alimentaire, ou au congélateur, dans une barquette ou un sachet.
LES IDÉES RECETTES
Une fois poêlés et assaisonnés, vos champignons seront ravis d’aller mettre leur grain de chair :
Maintenant que vous en savez davantage sur les champignons comestibles, il ne vous reste plus qu’à partir en cueillir. Envie d’une idée recette pour votre panier pique-nique ?
Recettes associées