Limiter le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure conservation
On pense souvent que le gaspillage alimentaire est dû à un problème de quantités, alors qu’en définitive, il s’agit plutôt d’un problème de conservation des aliments .
Alors tenez-vous le pour dit : rien ne se perd, tout se conserve ! Et si vous voulez minimiser le nombre de fois où vous allez faire des courses tout en rentabilisant le temps que vous passez derrière les fourneaux, il vous suffit de (bien) acheter, de (bien) cuisiner, puis de (bien) conserver en grandes quantités. Promis, avec quelques astuces, c’est très simple !
Vous avez envie d’acheter vos fruits et légumes en une seule fois pour toute la semaine ? Du moment que vous choisissez bien ce que vous mettez dans votre panier (pas d’aliments trop mûrs ou abimés) puis que vous prenez soin de les entreposer quand il faut – c’est-à-dire sans attendre ! – et là où il faut (à température ambiante, à l’air libre ou au congélo, et comme il faut (dans un sachet hermétique, un film fraicheur ou du papier aluminium il ne vous reste plus qu’à consommer en priorité les ingrédients les plus périssables, et à faire patienter grâce à quelques astuces de conservation les plus résistants. Pensez à congeler vos aliments en petites portions pour pouvoir décongeler uniquement ce dont vous avez besoin le moment venu !
Et pour bien conserver vos aliments préférés, on ne le répétera jamais assez, il est in-dis-pen-sable de respecter la chaîne du froid : transportez vos produits surgelés dans un sac isotherme, et achetez-les en dernier lieu.