Règle n°1 de rangement du frigo : le zonage des températures
Dans un réfrigérateur, on ne range pas n’importe quoi n’importe où parce que la fraîcheur n’est pas la même partout. On distingue ainsi 4 zones principales :
- La zone froide (entre 0 et 3°C), qui se trouve sur les étagères les plus hautes (ou basses, selon les modèles) du frigo, et dans laquelle on stocke les aliments les plus fragiles : jus de fruits frais, produits laitiers et desserts lactés entamés, viandes, volailles et poissons crus, fruits de mer et crustacés, charcuteries, fromages frais, produits en décongélation.
- La zone fraîche (entre 4 et 6°C), qui se trouve sur l’étagère au dessus du bac à légumes, et dans laquelle on stocke les aliments un peu plus résistants : viandes et poissons cuits, fromages à pâte cuite ou en cours d’affinage, produits laitiers et desserts lactés non entamés, légumes cuits, pâtisseries.
- La zone tempérée (entre 6 et 8°C), qui se trouve au niveau de la porte du frigo et dans laquelle on stocke les aliments les moins fragiles : boissons, confitures et condiments entamés, beurre. NB : les œufs étant particulièrement fragiles, si on choisit de les stocker au frigo, plutôt que de prendre le risque de les casser en les plaçant dans la porte, on les laisse dans leur emballage cartonné et on les range au calme d’une étagère de la zone fraîche.
- Les bacs à légumes (entre 8 et 10°C), dans lesquels on stocke les fruits et les légumes frais.