page d'accueil > Stories > 8 trucs et astuces inattendus
print

8 trucs et astuces inattendus

avec du papier cuisson !

Aussi bien adapté au four traditionnel qu'au micro-ondes, disponible en feuilles, en rouleau ou en sacs, le papier cuisson se plie à toutes nos envies culinaires. Avec lui, on garde la ligne : pas d'ajout de matières grasses, et on gagne du temps : on ne salit plus. Le papier sulfurisé a décidément tout bon côté fourneaux. Et si on vous disait que vous pouviez en détourner l'utilisation un peu partout dans la maison ? On vous présente 8 trucs, astuces et DIY surprenants !

03. Avril 2019, 16:31 Uh
albal-main-coupant-papier-avec-ciseaux-content

Astuce n°1 : Nettoyer l'acier

Vous désespérez d'arriver un jour à faire briller de mille feux l'évier et les robinets de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Le papier cuisson est une arme redoutable contre les taches de calcaire. Munissez-vous d'une feuille déjà pliée et passez-la sur les surfaces en question. Magique

Astuce n°2 : Protéger les bougies

Deuxième life hack astucieux : on achète souvent les bougies parfumées en quantité pour les stocker, par peur de manquer de ces incontournables metteurs d'ambiance. Le hic : enfermées dans les placards, elles se rayent et leur délicat parfum s'étiole. Pour éviter ce dommage, enveloppez-les dans du papier sulfurisé.

albal-trois-bougies-allumees-et-bol-en-bois-content

Astuce n°3 : Confectionner une housse pour vêtements

Il y a des tenues que l'on ne sort que pour les grandes occasions et qui nécessitent un soin tout particulier. Coupez de grandes feuilles de papier cuisson, assemblez-les pour former une housse et glissez vos habits à l'intérieur. Cela vous permettra d'atténuer les effets du temps sur vos vêtements et de décourager les insectes qui seraient tentés de faire un petit tour dans votre penderie

Astuce n°4 : Entretenir les outils de jardinage

On déconseille généralement de passer de l'eau sur les pelles, fourches et râteaux. Frottez-les plutôt avec une feuille de papier cuisson : sa texture vous permettra de retirer plus facilement la terre humide incrustée et la paraffine qu'il contient, de protéger efficacement vos outils contre la rouille.

Astuce n°5 : Faciliter le glissement d'une fermeture Éclair coincée

Vous êtes en retard et vous vous énervez sur votre jupe crayon. Les petites dents de la fermeture n'arrêtent pas de se coincer et le stress est loin de vous faciliter la tâche. Courez à la cuisine et emparez-vous de votre rouleau de papier cuisson. Détachez-en une feuille et frottez-la sur la fermeture : elle va se débloquer.

albal-gros-plan-fermeture-eclair-sur-tissu-content

Astuce n°6 : Improviser un moule à gâteau

Avec le papier sulfurisé, vous allez devenir le roi du système D. Un peu de pliage pour obtenir une forme rectangulaire ou carrée, quelques agrafes bien placées pour maintenir l'ensemble et hop vous voilà équipé de quoi accueillir votre préparation gourmande et l'enfourner !

DIY n°1 : Transférer une image ou des mots sur du bois

La customisation est sur tous les blogs de déco. Pour personnaliser une planche, une cagette ou un panneau en bois, le papier cuisson se la joue pro de la décalco.

  • Collez une feuille de papier cuisson sur du papier standard (4 points de colle sur les coins suffiront).
  • Imprimez votre dessin ou votre texte en miroir côté papier sulfurisé avec de l'encre noire (grâce à la feuille de papier collé, c’est possible).
  • Décollez le papier standard.
  • Humidifiez légèrement votre support en bois et positionnez minutieusement la feuille de papier sulfurisé.
  • Lissez à l'aide d'un petit objet plat : une carte bancaire fera parfaitement l'affaire.

Transfert terminé !

DIY n°2 : Créer de chouettes stickers

Sortez vos ciseaux pour un DIY so cool !

  • Dessinez ou imprimez une image (une forme, un personnage ou un objet) sur une feuille de papier standard.
  • Découpez-la.
  • Sur une feuille de papier cuisson, collez des bandes de scotch de manière à recouvrir une surface équivalente à l'image.
  • Venez poser votre dessin par-dessus et le recouvrir entièrement de scotch.
  • Découpez en laissant une petite marge autour.
  • Il ne vous reste plus qu'à retirer la couche de papier cuisson pour coller votre œuvre d'art où vous voudrez !

    Et ce n'est pas tout ! On partage avec vous les super savoir-faire du film alimentaire !

Ceci pourrait vous intéresser

Il est indispensable d’apprendre à bien conserver ses restes au frigo.